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Période d’incertitude et investissements : des réponses à vos questions - SFL - DSFRI

Période d’incertitude et investissements : des réponses à vos questions

En quelques semaines à peine, ce qui a débuté comme un bref reportage sur un virus pseudogrippal à l'autre bout de la planète est devenu une pandémie. Depuis, sur le plan économique, tout n’est que volatilité des marchés, pertes d’emplois et anxiété. Heureusement, les gens les plus brillants du monde travaillent de concert pour amener un peu de stabilité dans toute cette incertitude. Pour ce qui est des finances personnelles, nous nous sommes tournés vers l’un de nos experts pour connaître ses réponses à certaines des questions qui lui ont souvent été posées.

28 avril 2020

COVID-19 et assurance de personnes

De nombreux clients se demandent ce qu’il adviendra de leur police d’assurance de personnes s’ils attrapent la COVID-19 ou en meurent. Jason Desaulniers, planificateur financier dans nos bureaux d’Edmonton, nous éclaire : « Généralement, votre assurance maladies graves vous couvrira si la COVID-19 entraine des complications sévères, comme un coma ou la défaillance d’un organe. Tant que votre situation correspond à la définition d’une maladie donnant droit à une indemnisation au sens de votre police, vous toucherez une indemnité. » L’assurance invalidité peut être un peu plus délicate à gérer, puisque de nombreuses personnes sont actuellement mises à pied et que la plupart des polices prévoient un délai maximal entre la fin de l’emploi d’une personne et le moment où elle devient invalide. « Si vous attrapez le virus au travail et que celui-ci vous empêche d’exercer votre métier, la police vous couvrira », indique Jason, qui précise cependant qu’il est important que vous obteniez des explications supplémentaires auprès de votre conseiller financier.

Si votre décès est causé par le virus, votre police d’assurance vie indemnisera quand même votre bénéficiaire. « Toutefois, si vous avez votre assurance depuis peu, il pourrait y avoir des complications en raison de ce qu’on appelle la période de contestabilité de l’assureur », mentionne Jason. Cette période s’étend souvent sur deux ans à partir de la date de l’achat. Elle permet à un assureur de se livrer à une enquête approfondie à la suite d’une réclamation. Il pourra ainsi vérifier si l’assuré lui a menti ou caché de l’information lorsqu’il s’est procuré son assurance.

 

Faire fonctionner une petite entreprise sans personnel

Jason conseille de nombreux propriétaires de petites entreprises et travailleurs autonomes qui emploient du personnel administratif. On lui demande souvent comment faire pour éviter la faillite. Si cela peut rassurer ses clients, il leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls.

« Nous sommes tous dans le même bateau », soutient Jason. « De mon côté, j’ai réorganisé mes activités pour que mes employés et moi puissions travailler de la maison. » Il admet que la première semaine a été plus difficile, tout le monde apprivoisant la technologie en même temps, mais les choses vont maintenant beaucoup mieux. Pour ce qui est de payer ses employés, il recommande la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui couvre 75 % de la masse salariale de nombreuses entreprises, jusqu’à certaines limites prédéfinies. « Je crois que cette subvention devrait donner un bon coup de pouce à nous, les employeurs, et par conséquent à nos employés, à leurs familles et à l’ensemble de l’économie », dit-il.

 

Payer les factures

Bien entendu, en tant que professionnel de la finance, Jason se fait poser beaucoup de questions par des gens qui peinent à joindre les deux bouts après avoir perdu leur emploi ou vu leur revenu baisser en raison de la pandémie. Il accompagne toujours ces clients de façon individuelle, mais il peut quand même donner ce conseil général : « Beaucoup de banques et de coopératives d’épargne et de crédit permettent à ces clients de retarder le paiement de leurs prêts, hypothécaires ou autres. Les intérêts continueront de courir, mais ils auront un accès immédiat à des liquidités. De plus, de nombreux assureurs, dont Desjardins Assurances, proposent des périodes de grâce ou des options de report du paiement de leur prime. » Pour les clients qui détiennent une assurance permanente depuis au moins cinq ans, la valeur de rachat accumulée de la police peut offrir diverses possibilités.

 

 

Jason Desaulniers

 

Jason Desaulniers, planificateur financier, assureur vie agréé, gestionnaire de placements agréé, spécialiste de l’assurance maladie agréé (Certified Health Insurance Specialist), fait partie du réseau de Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant depuis plus de 13 ans. Établi à Edmonton, il offre ses services sous l’appellation Excalibur Executive Planning Inc. et conseille surtout les propriétaires d’entreprise et les travailleurs autonomes. Il est le président sortant d’Advocis Edmonton, une association professionnelle pour les conseillers financiers. Lorsqu’il n’est pas au bureau, il participe à diverses compétitions de force et d’endurance un peu partout dans le monde.

Vous pouvez le joindre à jason@excaliburplanning.com ou au 780 983-0328.

Les conseillers financiers de Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant sont des professionnels de la finance dévoués qui travaillent de concert avec leurs clients pour leur proposer une approche complète de la gestion de patrimoine. À titre de conseillers financiers indépendants, ils peuvent offrir des produits et des solutions de nombreuses sociétés financières établies au Canada.

Jason Desaulniers
Excalibur Executive Planning Inc.
1350 – 5555, Calgary Trail (Weber Centre)
Edmonton (Alberta) T6H 5P9
780 983-0328 (bureau)
780 413-4413 (télécopieur)

 

 

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