Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Le chiffre du mois  : 76 % - SFL - DSFRI

Le chiffre du mois : 76 %

C’est le pourcentage d’investisseurs canadiens qui considèrent que l’investissement responsable est susceptible d’avoir un impact positif sur l’économie et sur la société, selon une étude de l’AIR.  

26 avril 2023

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) publiait récemment son étude annuelle consacrée aux perceptions des investisseurs individuels canadiens face à l’investissement responsable, à la biodiversité et à l’écoblanchiment. Les résultats montrent que les investisseurs continuent d’être intéressés par des placements alignés avec leurs valeurs : le tiers des répondants détenaient déjà des titres responsables ou ESG dans leur portefeuille (une proportion qui atteint les 47 % chez les répondants de moins de 35 ans) et 73 % voudraient être davantage informés au sujet de l’investissement responsable par leur fournisseur de services financiers.  

Le sondage commandité par AGF et Desjardins confirme que la conscience écologique est une réalité incontournable dans le monde du placement : 74 % des répondants se disaient préoccupés par la diminution de la biodiversité et 68 % souhaiteraient que cette préoccupation soit partagée par les entreprises comprises dans leur portefeuille. Enfin, 78 % des répondants étaient aussi favorables à ce que l’industrie du placement renforce sa réglementation en matière d’écoblanchiment et surveille de plus près les entreprises qui utilisent l’écoresponsabilité comme façade sans l’appliquer réellement dans leurs pratiques.  

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 
AIR, « Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2022 ».