Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Comment tirer parti de votre REEE… et en profiter pour initier vos enfants à la finance - SFL - DSFRI

Comment tirer parti de votre REEE… et en profiter pour initier vos enfants à la finance

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un outil pratique pour accumuler des sommes en vue des études postsecondaires de vos enfants. Mais l’une de ses grandes forces est parfois méconnue. 

05 septembre 2024

Chaque année, la rentrée scolaire nous rappelle que l’éducation des enfants représente une dépense importante pour les parents. Et cela est d’autant plus vrai si l’on envisage le coût des études postsecondaires, dont chaque session peut représenter plusieurs milliers de dollars. Fort heureusement, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet d’épargner dans ce but, à l’abri de l’impôt, tout en offrant d’importantes subventions. 

Ce que l’on ignore parfois, cependant, c’est que cet outil repose sur un principe tout aussi essentiel que les subventions : le rendement composé dans le temps. L’exemple du REEE est idéal pour redécouvrir l’importance de ce dernier – et, pourquoi pas, pour le faire découvrir aussi à vos enfants et, ainsi, les initier aux bases de l’investissement. 

Le REEE  en bref 

Le REEE est un régime d’épargne qui vous permet de cotiser jusqu’à 50 000 $, sur la durée de vie du régime, en vue des études postsecondaires de vos enfants.  

Un REEE présente deux grands avantages. D’abord, il vous procure la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui peut atteindre au moins 20 % de votre cotisation chaque année, jusqu’à un maximum de 500 $ par année (voire 600 $ par année pour les familles dont le revenu est en-deçà d’un certain seuil) ou de 7 200 $ sur la durée de vie du régime. Ensuite, il permet à votre épargne de croître à l’abri de l’impôt durant de nombreuses années, jusqu’au moment du retrait. D’autres subventions sont aussi offertes selon votre situation et votre province de résidence. Le Québec, par exemple, propose l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), qui représente 10 % de votre cotisation annuelle, jusqu’à concurrence de 3 600 $ sur la durée de vie du régime. 

Maximiser ses subventions… 

Le graphique suivant illustre une stratégie par laquelle vous chercheriez à maximiser le montant de SCEE que vous recevez : en cotisant 2 500 $ chaque année, vous recevriez 500 $ de SCEE, jusqu’à ce que le maximum soit atteint. Au bout de 18 ans, avec vos cotisations et les subventions, et en supposant un rendement annuel moyen de 5 %, vous auriez un peu plus de 90 000 $ à votre disposition. 

… ou maximiser son rendement? 

Mais étudiez maintenant cet autre scénario. Ici, on suppose que vous disposez déjà de 50 000 $ et que vous l’investissez en entier, dès le départ, dans le REEE. Vous obtiendrez alors une subvention de 500 $ la première année seulement, puisque vous ne cotiserez pas dans les années suivantes. Pourtant, après 18 ans, si on prend la même hypothèse de rendement, vous aurez des milliers de dollars de plus que dans le premier scénario. 

Comment est-ce possible? Le rendement composé. 

Le REEE : un outil instructif 

Essentiellement, le rendement composé est le rendement qui se cumule, chaque année, au rendement des années précédentes. La croissance de votre placement tend alors à être non pas linéaire, mais exponentielle. Dans ce cas-ci, le rendement composé obtenu, année après année, sur une somme beaucoup plus grande, se trouve à compenser l’absence des subventions annuelles. 

Évidemment, peu de parents disposent d’une somme de 50 000 $ à investir en une seule fois dans un REEE. Néanmoins, quel que soit le montant investi, le rendement composé demeure le fondement même de toute stratégie d’accumulation de patrimoine à long terme, comme celle que l’on peut déployer dans un REEE. C’est pourquoi ce pourrait être une bonne idée, lorsque le moment sera venu de parler de leur REEE à vos enfants, de les initier à cette notion fondamentale. Ils pourront ainsi comprendre toute l’importance de commencer à épargner tôt et avec discipline… puisqu’ils en observeront eux-mêmes les effets lorsqu’ils commenceront leurs études postsecondaires. 

À quel moment en parler à vos enfants 

On recommande généralement d’initier ses enfants aux choses de l’argent de façon graduelle, en fonction de leur âge et de leurs intérêts. 

Par exemple, avant l’âge de cinq ans, il est peu probable qu’ils comprennent la valeur de l’argent. Mais plus ils progresseront vers l’adolescence et éventuellement vers l’âge adulte, plus ils seront en mesure de comprendre des concepts plus complexes comme la valeur, l’emprunt, les intérêts, le rendement et l’investissement. Dès qu’ils seront en mesure de comprendre ce type de notions, vous pourriez donc les informer de l’existence de leur REEE, de sa raison d’être – et de la leçon importante qu’ils peuvent en retirer.  

Et pour déterminer le meilleur moyen d’optimiser à la fois vos subventions et votre rendement dans un REEE, consultez votre conseiller! 

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 

Bankrate, « Investing basics for kids: How to teach children to save and invest in 2023 ». 

Desjardins, « Régime enregistré d’épargne-études (REEE) » ; « REEE et subventions : comment ça fonctionne ». 

Dividend Strategy, « How to fund an RESP to maximize returns ». 

Gérez mieux votre argent, « Calculatrice – Épargne REEE ». 

Gouvernement du Canada, « Enseigner la gestion de l’argent aux enfants ». 

MoneySense, « 6 strategies for teaching kids about money ». 

Parents.com, « Tips for Teaching Kids About Money ».