Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

COVID-19

Nous sommes là pour vous. Voir les informations relatives à la COVID-19.

De quelle façon les Canadiens investissent-ils leur argent? - SFL

De quelle façon les Canadiens investissent-ils leur argent?

Si ce n’est déjà fait, il vous reste quelques semaines à peine pour compléter votre cotisation REER de 2020 et, probablement, prendre des décisions sur la façon dont vous investirez cet argent durement gagné. Au fait, de quelle façon les Canadiens ont-ils investi leur épargne en 2020?

26 janvier 2021

Voici quelques points de repère, basés sur les statistiques de l’industrie des fonds communs de placement compilées par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).


Quatre réalités pour comprendre comment les Canadiens investissent dans leurs fonds communs de placement

1. Les Canadiens préfèrent les fonds équilibrés d’abord, les actions ensuite

À la fin de 2020, la moitié de leurs actifs étaient placés dans des fonds « équilibrés », c’est-à-dire qui investissent à la fois dans des actions, des obligations et des liquidités. Par ailleurs, la catégorie d’actif privilégiée est celle des actions, avec 32 % de l’actif total.

C’est une évolution notable par rapport à il y a 10 ans. À ce moment, les fonds équilibrés représentaient 37 % de l’actif et les actions, 41 %.

2. Les « fonds de fonds » ont la cote

Les fonds de fonds sont des portefeuilles de fonds : chacun est investi dans plusieurs autres fonds, dans le but d’obtenir une diversification optimale. Depuis 10 ans, la part de l’actif des Canadiens dans ces portefeuilles a doublé.

3. Les fonds d’investissement responsable émergent… lentement

Les fonds d’investissement gérés selon une politique d’investissement responsable (IR) sont de plus en plus populaires.

Cependant, ils ne représentent encore qu’une part minime des actifs détenus dans des fonds communs de placement.

4. En 2020, les Canadiens ont continué de faire confiance aux marchés

Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020, les Canadiens ont investi des sommes nettes (achats de parts moins rachats de parts) de 23 milliards de dollars dans des fonds communs de placement. C’est 68 % de plus qu’à la même date l’année précédente.

Cependant, leur confiance a varié beaucoup en cours d’année. Après s’être réfugiés vers des fonds moins volatils au début de la pandémie, ils sont revenus vers les fonds à long terme dans les mois suivants, avec une préférence pour les fonds obligataires.

Consultez votre représentant en épargne collective pour discuter de vos investissements dans des fonds communs de placement.

 

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 

Institut canadien des fonds d’investissement, « IFIC Monthly Investment Fund Statistics – November 2020 » ;  « Historical data » ; « 2019 Investment Funds Report ». 

 

 

VOUS VOULEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE?

Un conseiller DSFRI se fera un plaisir ​d’approfondir le sujet avec vous.